Qui suis-je ?
Je m’appelle Margot, je suis maman de deux enfants et la chérie de Pascal, ma perle rare, et je suis une véritable addict du monde merveilleux des bébés et de leurs parents !
Je suis ingénieure de formation et après 10 années en tant qu’ingénieure aux quatre coins du monde, je me suis lancée dans ce que je considère être ma vocation : accompagner les familles sur le chemin de la parentalité. Oui c’est un grand écart ! Je vous livre les secrets de mon cheminement, en toute transparence.
Depuis aussi loin que je me souvienne, je suis une fille « modèle ». Mon parcours scolaire est ce que la société française actuelle décrirait d’exemplaire, des moyennes à 17,5/20, des félicitations à chaque conseil de classe, excellente en sport, en langues étrangères, en sciences, naturellement douée en communication, prépas, grande école d’ingénieur pour aboutir sur un job d’ingénieur qui me fait parcourir le monde… bref ! Un avenir tout tracé de vie rêvée !
Puis il y a eu plusieurs chocs qui m’ont complètement ébranlée : ma maternité me révèle tout à coup un monde jusqu’ici insoupçonné. Je découvre la société sous un autre angle : celui de mère mais surtout celui de la femme, comme si ma puissance féminine s’était enfin révélée. Alors que jusqu’ici, je m’efforçais soigneusement de me fondre dans la masse du milieu masculin (de mon travail mais pas que…), je me sens brutalement en décalage et prise d’une envie de revendiquer ma différence. Puis il y a eu l’accident de mon bébé, presque mort à 16 mois, qui finalement survit à une fausse route, puis mon cancer, tel un dernier coup de massue. Je plongeais alors dans ce que j’appelle ma traversée du désert…
Pendant ma convalescence, je tente tout pour tirer profit de cette période : il faut que je sorte grandie et pas écrabouillée. Je réfléchis. Je m’introspecte. Je respire. Je me (re)connecte. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour réaliser que je ne suis pas la seule à avoir fait une « fausse route », je veux changer de chemin et me choisir MOI pour faire ce dont je rêve. Nous n’avons qu’une vie (dont on soit sûr et certain) et c’est celle-ci, il n’y a pas le temps de perdre son temps. Je me décidais à faire ce qui me rend heureuse : être une gardienne des naissances, une doula, une consultante en périnatalité, une accompagnante à la naissance, bref, être celle que je suis déjà au fond de moi.
Mes maternités m’ont certes révélé cette passion dévorante pour la périnatalité mais en même temps elles m’ont fait prendre conscience du gouffre abyssal dans lequel nous sommes projetés en tant que femme et que couple. Nous manquons cruellement de soutien dans cette période si fragile et si cruciale à la fois.
J’ai cherché à me former parmi les expertes du monde de la périnatalité afin de toujours divulguer des informations fiables et mises à jour : L’Institut Mère et Monde est un institut pionnier au Québec dans le métier de consultante en périnatalité. J’ai souhaité par la suite me former plus particulièrement au post-natal et j’ai obtenu mon certificat de doula post-natal auprès de Maternité Sacrée, le nec plus ultra du soutien post-natal au Québec. Puis j’ai suivi le séminaire de Quantik mama et je suis devenu « Quantik Doula » ou un « Quantik Colibris » ;). L’approche holistique et globale est selon moi le « top moumoute » dans l’art de soutenir les parents, je suis très fière de faire partie de ces femmes qui œuvrent à changer le paradigme de la naissance. Ci dessous, je vous explique en quoi mon approche peut vous aider à vivre une naissance en toute conscience.
La naissance de mon deuxième bébé à la maison a été une expérience décisive : oui, nous les femmes, nous pouvons enfanter l’humanité dans toute notre puissance ! Ce n’est pas naïf de croire cela et la science nous le rappelle de plus en plus. Ce sentiment de puissance euphorisant a été une source de motivation à m’engager dans ma nouvelle voie et ma mission : (re)donner du pouvoir aux familles dans leur capacité à mettre au monde un être humain, quelle que soit la façon dont elles veulent y arriver.
« Ta Bulle d’Am » a été fondé après avoir vécu tous ces évènements, après avoir mûri toutes ces réflexions ; c’était long, exaltant, euphorisant, parfois angoissant, un peu comme un enfantement. Mon activité je la veux et la revendique centrée autour d’une activité dédiée au suivi individuel et personnalisé des parents et futurs parents dans leur aventure avec leur bébé.
-Margot-
Mon approche
Bienvenue chez « Ta Bulle d’Am » ! Dans cet univers, cette bulle d’amour, je vous propose de plonger dans le monde de la périnatalité au travers d’échanges bienveillants. En rencontres prénatales ou post-natales nous aborderons autant de sujets que vous le souhaitez, puisque c’est vous qui êtes au centre : je prends le temps de vous écouter dans vos besoins, vos envies, vos limites, vos peurs mais aussi vos joies, cela sans jugement, et en toute bienveillance.
Mon approche pour se préparer à la naissance :
Comment se déroule une naissance ? Si je devais donner un sujet incontournable à aborder pour se préparer à devenir parent ce serait celle ci…
Dans ce monde où désormais la majorité des femmes ont peur de la naissance, il est plutôt bien joué de s’informer avant le grand jour. C’est la base de la base de simplement connaître quelles sont les étapes de la naissance avant de les vivre dans son propre corps. Cela permet non seulement de faire la lumière sur un évènement un peu obscur, mais surtout cela permet de faire des choix éclairés.
Car oui, c’est vous qui donnez la vie, c’est la femme qui est actrice. Je pense qu’il faut cesser de partir accoucher en s’en remettant uniquement et exclusivement au savoir des autres. Même si parfois on peut souhaiter prendre des avis et accepter des interventions, cela devrait toujours être fait dans un consentement libre et éclairé.
Mais qu’est-ce qu’il se passe dans le corps et dans la tête de la femme qui enfante ? Pour cela on peut se référer au paradigme de la naissance médicalisée mais je vous propose une autre possibilité. Entre science et sacrée, je vous partage les étapes holistiques de la naissance. Cela vous paraît ésotérique ? Et pourtant cette approche répond parfaitement aux besoins des femmes et des familles qui s’en vont donner la vie.
Pourquoi cette approche marche si bien ? Voici quelques raisons :
- Les étapes de la naissance sont issues d’observation de naissance physiologique et pas de naissance dans le « laboratoire » (pour savoir de quoi je parle, lisez cet article sur le laboratoire) ;
- Les étapes de la naissance sont expliquées dans des termes compréhensibles par tous (même si vous n’avez pas fait des études d’obstétrique) ;
- Les étapes prennent en compte les dimensions physiologique, psychique de la femme et pas seulement les aspects physique et biomécanique (dilatation du col, descente du bébé) ;
- Les étapes intègrent l’altération de conscience propre à la naissance (ce qui n’est pas le cas dans l’approche médicale) ;
- Les étapes peuvent être identifiées par des personnes extérieures (sans avoir à faire d’examen du col, ce qui est « l’outil » d’excellence pour « mesurer » la naissance dans le monde médical) ;
- Les étapes intègrent le ressenti de la mère et lui permet donc de savoir où elle en est lorsqu’elle vit l’enfantement ;
- Les étapes prennent en compte les besoins non négociables de la mère et du bébé pendant l’enfantement afin que l’entourage les prenne en compte.
Le soutien prénatal que je vous propose vous permettra :
- de vous rassurer quant à la dimension sécuritaire du processus normal millénaire de la naissance ;
- de (re)prendre confiance dans le corps des femmes.
Le rythme d'accompagnement idéal selon moi :
Dans le 3ième mois RDV 1 :
- Bien-être grossesse : les besoins cruciaux de la femme qui porte la vie (l’affectif, l’alimentation, le niveau de stress : des outils pour se détendre et favoriser la relaxation)
- Les différents lieux de naissance et vos besoins : lequel vous correspond ?
Entre le mois 4 et 6 : RDV 2 et 3
« Préparer la fin de grossesse et la naissance »
- Protocole hospitalier, les interventions médicales et leurs implications
- Biomécanique de la naissance
- Elaboration du plan de naissance
- Préparation du troisième trimestre : le trimestre de l’ocytocine
Entre 6 et 8 mois : RDV 4
« Vivre l’enfantement »
- Les étapes holistiques de la naissance
- La bulle du conjoint ou de la conjointe
- Le ballet hormonal
- Réflexions sur la douleur
Au 7ième mois : RDV 5
« Le Post-natal »
- Le quatrième trimestre : c’est quoi ? Quels enjeux ?
- Soins à la mère, soins au bébé, rituels pour honorer la nouvelle maman
- Faire un plan post-natal, pourquoi ? Comment ?
- Proposition d’une liste de contacts pro
- Propositions de matériel à prévoir
Naissance au 9ième mois (optionnel)
Après la naissance : RDV 6
- Je viens accueillir votre récit de naissance, vous écouter, vous soutenir, vous chouchouter
Post-natal
3 visites post-natales réparties sur un mois et demi environ
- cuisine ayurvédique restauratrice
- soins à la mère
Forfait
Ta bulle de rêve
945 euros
Ce forfait comprend un accompagnement global (sans la présence à la naissance)
- 5 rencontres de 2h chacune (5 prénatales et 1 postnatale)
- et 3 rencontres postnatales de 4h chacune
- Des échanges en continu pendant TOUT le suivi par message
- des frais de déplacements peuvent s’ajouter
Oubliez les listes de naissance pleine de matériel inutile! Offrez-vous le top moumoute pour vivre sereinement la grossesse, la naissance et le postnatal. Investissez dans ce que vous avez réellement besoin.
Les autres forfaits :
Je vous propose une première rencontre d’approche gratuite en visio d’une durée de 30 minutes pour prendre le temps de répondre à toutes vos interrogations quelles qu’elles soient ! Contactez-moi afin de le programmer et de parler ensemble de votre beau projet !